Se connecter
News
Championnats du Monde vétérans: Joël Courtois médaillé de bronze

Championnats du Monde vétérans: Joël Courtois médaillé de bronze

il y a 1 semaine

Toute l'association

Championnats du Monde vétérans: Joël Courtois médaillé de bronze

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment ont lieu les championnats du monde vétérans à Marrakech.

Plusieurs Jurassiens et Jurassiennes y ont participé, ou vont y participer.

Joël Courtois du JC Champagnolais qui combattait en M9 ( 70-74 ans) en -66 kg s'est particulièrement illustré en remportant la médaille de Bronze.

Mais je vais laisser s'exprimer Alice BALLAUD, enseignante au JC Champagnolais et au JC Bletteranois, qui a rédigé un fort bel article ( dont j'ai dû quelque peu modifier la mise en page, qu'elle m'en excuse) sur le parcours de Joël, mais aussi de Jacques Pasteur, son inséparable acolyte qui a également participé à ces championnats du Monde.

 

"Première médaille mondiale pour le Judo Club !

Jeudi 10 Octobre 2019, deux Champagnolais étaient

engagés au championnat du Monde Vétérans à Marrakech (Maroc).

 

Récit d'une journée forte en émotions...

Médaillé de Bronze sur le championnat d'Europe 2018 à Glasgow, Joël COURTOIS avait à cœur de ramener une nouvelle breloque internationale au club et c'est chose faite. Engagé en M9 (70-74ans) -66kg face à 8 compétiteurs
dont un Japonais (futur médaillé d'Or) la tâche ne semblait pas si facile. Début des hostilités à 10h, heure locale, Joël en kimono bleu, affrontait PAHLMAN un finlandais habitué des podiums. Bien sur le Kumikata (la saisie du Kimono) Joël déclenche une attaque marquant Wazari (gros avantage) sur son adversaire et l'immobilise sur le dos. 1/4 de finale gagné pour Joël. En 1/2 finale, face à son compatriote SEMPE Yves, Joël commet une erreur technique et perd le combat sur immobilisation. Il fallait alors se ressaisir aux repêchages
pour la place de 3ème. Joël, déterminé, toujours en kimono Bleu, fait monter les pénalités à son adversaire qui n'arrive pas à lancer d'attaque.

Complètement démunie, son adversaire attrape le pantalon de Joël lorsque celui-ci était en train de lancer Uchi Mata (technique de jambes) mais c'est maintenant chose interdite au Judo. De nouveau une pénalité qui tombe et victoire de Joël, qui décroche la première médaille mondiale de sa carrière.

Une médaille de Bronze qui concrétise de très nombreuses heures detravail sur les tatamis du club, pour le travail Judo mais également des heures de préparation physique avec son amis et partenaired'entrainement Jacques Pasteur, lui aussi engagé sur ce championnat du Monde.

 

Jacques en M9 (70-74ans) -81Kg était confronté à 16 autres Judokas. Une catégorie fournis avec des américains et des japonais. Jacques perd son 1er combat contre un portugais, désavantagé à l'arbitrage au jeu des pénalités. Il ne sera malheureusement pas repêché. Mais cela n’entame pas son moral, tellement heureux et fier pour son partenaire de club. L'ensemble des acteurs du Judo Club, les licenciés, les membres du bureau, les amis du club, félicitent les deux vétérans pour leurs parcours.

"Personnellement, je suis très fier d'eux. Ce sont des judokas assidues à l'entrainement, motivés, déterminés, ils ne se plaignent jamais, ne se cherchent pas d'excuses lorsqu'ils perdent et c'est bien là, la marque des champions. Ils sont en plus bénévoles du JCC depuis plus de 40ans, c'est juste exceptionnel. Mardi, ils seront déjà de retour à l'entrainement, pour arroser la médaille bien sûr mais également pour repartir aux combats en vue des prochains tournois vétérans qui arrivent pour cette nouvelle saison.

 

Alice, responsable sportif au JCC

AB, 11/10/2019"

Le Comité du Jura du Judo se joint à Alice et au JC Champagnolais pour féliciter Joël pour sa médaille mondiale et salue Jacques pour les efforts fournis lors de la préparation de ces mondiaux. 

De part leur implication à tous les niveaux dans notre discipline, Joël et Jacques forcent le respect. Qu'ils en soient ici remerciés.

 

Nous n'oublions pas Philippe Guiboux et Ben Bouamera, qui participaient également et qui n'ont pas pu aller aussi loin qu'ils le souhaitaient. Nous savons qu'ils ont donné le meilleur d'eux même et qu'ils se sont préparer sérieusement pour cette échéance.

 

Enfin, nous souhaitons le meilleur pour nos 3 Jurassiens (où presque), qui combattront ce week-end, à savoir : Sandrine PIET, Cécile BEUDET JAILLET, et Franck SEGRET.

 

On croit en vous!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Voir toutes les news
publié par
auteur

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Offres d'emploi - enseignants

 

 

 

Prochainement

Mercredi

19h30-22h00: Stage Ju Jitsu au dojo départemental animé par Denis Camelin 5ème dan

 

Culture

Conseil de lecture du moment

 

Conseil Départemental du Jura